partenaires

Gralon

Sexologue

Arréter de fumer grâce à l'hypnose

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

 

Bien que la lutte anti-tabac soit une priorité de santé publique en France, la prévalence du tabagisme reste aussi inquiétante, avec plus de 16 millions de fumeurs réguliers, l’équivalent du tiers de la population entre 15 et 85 ans. Un constant alarmant qui a favorisé le développement des techniques de sevrage et notamment l’hypnose, une alternative sans effets indésirables, qui permet de renoncer définitivement à la cigarette.

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

En effet, l’arrêt du tabac par hypnose prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui bien qu’il fasse encore l’objet de plusieurs controverses. En principe, l’hypnose désigne un état de sommeil éveillé induit par suggestions. Quand les techniques sont bien maîtrisées et qu’elles sont utilisées à bon escient, elle met le patient en état de neutralité totale qui lui permet de récuser les tensions et les pressions extérieures. Ce qui fait que, le sujet semble totalement être influençable et c’est grâce à cette passivité que le thérapeute stimule son esprit et va agir sur sa conscience pour qu’il se défende au lieu de subir les méfaits de l’addiction tabagique.

 

Généralités sur le sevrage par hypnose

 

Au sens plus large, par le biais de l’hypnose on déconditionne carrément le sujet des idées qu’il se fait du tabac. Concrètement, les adeptes bien qu’ils aient conscience du danger de la combustion tabagique, ont tendance à toujours justifier leur consommation et à considérer la cigarette comme un remède, un alternatif anti-stress voire un pourvoyeur de plaisir. Toutefois, en plus de soulager les sensations de manque, à l’issu d’une thérapie d’hypnose, on stimule un état de conscience du patient pour qu’il ait une autre opinion du tabagisme et surtout pour l’aider à mettre en avant la toxicité du produit. Ainsi, l’hypnose repose sur 5 niveaux d’approche dont :

 

  • La suggestion directe d’un changement
  • La modification de la perception sur la dépendance
  • L’anticipation d’un futur sans tabac
  • La provocation d’une aversion chez le fumeur à l’égard de la cigarette
  • L’entrainement à une autohypnose pour autonomiser le patient dans sa cure

 

Après, tout est dans la performance du thérapeute à influencer son patient et de sa capacité à établir une relation de confiance, car, d’une manière générale, une fois sa conscience fixée, il a plus de chance de se libérer et d’arrêter de fumer.

 

Néanmoins, si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans l’aventure, vous pouvez toujours commencer votre démarche avec la cigarette électronique, une alternative à la cigarette traditionnelle qui est reconnue pour sa non-nocivité et les avantages économiques qu’elle offre à son utilisateur.